L’Ordre national des pharmaciens est l’institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropole ou dans les Départements et Territoires d’Outre-Mer.
Il est chargé par la loi de remplir des missions de service public. Ces missions fixées par le code de la santé publique (article L.4231-1 du CSP) sont :
Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens est le défenseur de la légalité et de la moralité professionnelle (article L.4231-2 du CSP).
Il est qualifié pour représenter, dans son domaine d’activité, la pharmacie auprès des autorités publiques et des organismes d’assistance. Il peut, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l’intérêt collectif de la profession pharmaceutique.
Il organise la mise en oeuvre du Dossier Pharmaceutique.
L’ordre créé par la délibération n° 174 du 25 janvier 2001 portant création et organisation de l’ordre des pharmaciens de la Nouvelle-Calédonie regroupe les pharmaciens inscrits au tableau en exercice en Nouvelle-Calédonie.
Il est géré par un conseil – composé de sept pharmaciens élus représentant les différentes branches de la profession et du pharmacien inspecteur de santé publique – dont le fonctionnement est assuré par un bureau qu’il élit pour 3 ans, présidé par M. Thierry VAN WAEREBEKE depuis juin 2013.