Le code de déontologie guide le pharmacien dans son activité professionnelle et règle ses rapports avec les autres. L’objectif premier de la règle déontologique est de protéger l’intérêt du public et de garantir que l’intérêt du patient prime toujours sur celui du pharmacien. Le code de déontologie s’inscrit dans le prolongement du Serment de Galien, prononcé par tous les pharmaciens à réception de leur thèse.
Le Conseil national est chargé par la loi de préparer un code de déontologie qui est édicté par le Premier Ministre sous la forme d’un décret en Conseil d’État. Ce code est un ensemble de 77 articles insérés dans le code de la santé publique. Il est divisé en 2 parties. L’une s’applique à tous les pharmaciens, l’autre détaille les dispositions propres aux différents modes d’exercice.
Il s’impose à tous les pharmaciens inscrits au tableau de l’Ordre. Les infractions à ses règles sont passibles d’une sanction disciplinaire : avertissement, blâme, interdiction d’exercice temporaire ou définitive. Ces sanctions sont indépendantes des poursuites civiles ou pénales qui pourraient, dans certains cas, s’y ajouter.
Cette partie énonce les règles générales de comportement professionnel auxquelles sont soumis tous les pharmaciens, notamment :
Le code de déontologie traite ici de règles plus particulières, propres aux différents modes d’exercice.